Comment faire des revenus passifs.

La stabilité financière!

Définition du revenu passif :

Un revenu passif est un revenu qui vous est versé pour une action ou un service que vous avez mis en place auparavant et qui ne demande plus d’action ou presque plus d’action pour déclencher le versement du revenu.

Le revenu passif est un excellent moyen de fabriquer une rente mensuelle afin d’augmenter ses revenus et donc son niveau de vie. De plus il est néfaste de placer tous ses espoirs dans un seul moyen de gagner votre vie. Par exemple vous touchez un salaire pour votre travail et vous perdez votre emploi ! Les assurances perte d’emploi existe, mais elles ne couvrent pas obligatoirement l’intégralité de vos dépenses mensuelles. Le revenu passif est donc un moyen de sécuriser votre niveau de vie.

Par exemple :

vous êtes propriétaire d’un appartement et vous le mettez en location. Vous avez d’abord fait l’achat de votre bien immobilier (la mise en place) puis les loyers vous sont versés par le locataire sans action de votre part (revenu passif).

Autre exemple :

vous écrivez un livre (mise en place ) à chaque vente de votre livre vous percevez en revenu sans action de votre part.

Tout le monde n’a pas la capacité d’investir dans un appartement ou les qualités pour écrire un livre, alors comment faire pour avoir un revenu passif ?

Quelques autres exemples de revenus passifs que vous pouvez mettre en place.

Acheter des actions d’entreprise.

Créer une application mobile.

Vendre du contenu virtuel.

Créer une chaîne YouTube.

Créer un blog ou un site internet et le monétiser avec de la publicité.

Faire une boutique en ligne.

Vendre des photos en ligne.

Vendre de la musique en ligne.

Etc, etc, …

Vous pouvez le comprendre toutes les propositions que je viens de faire ne conviennent pas à tout le monde. Pour certaine il va falloir un investissement financier important, pour d’autre une certaine facilité, voir un certain talent pour réussir dans votre entreprise et faire des revenu passifs.

Comment choisir le type de revenu passif qui vous correspond ?

Pour les revenus passifs qui demandent un investissement financier important, certain peuvent représenter un risque de pertes importantes ( rappelez vous la chute des valeurs boursières au moment de la crise financier de 2008). il faut alors accepter ce risque et le prendre en compte dans votre méthode d’investissement.

Pour les propositions qui demandent un savoir faire ou un talent, vous seul pouvez répondre à cette question.

Pour les autres propositions de revenus passifs, la seule condition est la quantité de travail à fournir pour mettre en place les éléments de votre future réussite.

Le système des revenus passifs avec un site.

Avec un site internet ou un blog, vous allez avoir la possibilité de créer vos revenus passifs de plusieurs manières (espace publicitaire, contenu payant, création artistique, article physique et autre).

La méthode à suivre :

  • Choisir un thème d’activité.

Il est plus facile d’attirer des visiteurs avec un seul thème, car si vous êtes artiste musicien, il sera difficile de vendre des chaussures sur le même site.

De la même manière, plus vous serez à l’aise avec le thème choisi, plus il vous sera facile de convaincre les internautes de la valeur que vous leur proposez et de les convaincre d’acheter vos produits.

Pour le choix du sujet de votre site internet, je vous propose de traiter un sujet qui vous passionne ou dans lequel vous êtes considéré comme un expert.

  • Fabriquer le contenu à proposer aux visiteurs de votre site.

Le contenu à proposer à vos internautes et la matière première de votre site qui attirera les internautes.

Pour vous trouver sur la toile, les internautes utilisent pour la majorité un moteur de recherche. Les moteurs de recherche utilisent eux les textes qui sont présents sur les sites pour juger de la correspondance entre la demande de l’internaute et le contenu du site ( SEO).

La rédaction d’article en rapport avec votre activité et très importante en matière de visibilité sur la toile. Vous devez décliner le plus possible les aspects de votre activité tout en restant cohérent pour avoir un référencement efficace et recevoir des visiteurs qui sont intéressés par vos produits.

  • Trouver et mettre en place les moyens de rémunération.

La solution la plus simple au début pour générer des revenus passifs sur le net est d’insérer des espaces publicitaires, mais l’expérience montre que la simplicité ne paie pas à la hauteur des efforts du webmestre.

Reste donc la possibilité de vendre directement ou indirectement des articles sur votre site.

Ces articles peuvent être concret ou virtuel.

Articles concrets : chaussure, voiture, vélo…

articles virtuels : formation, contenu numérique par abonnement, e-books….

Vos produits peuvent être directement fabriqué par vos soins (artisanat, art, ebook…. )ou acheté à un partenaire extérieur.

  • Héberger votre site internet.

Pour ce qui concerne l’hébergement de votre blog, je vous conseille la lecture d’un article déjà présent sur ce blog : Comment choisir le meilleur hébergement pour votre site internet?

  • Créer un site ou un blog.

Pour créer le support de votre site, le plus simple et de recourir à un CMS (content managment sytem). Il y en a une multitude à votre disposition et je vous conseille de lire c’est article : Comment publier votre site?

  • Trouver et mettre en place les partenariats rémunérateurs.

Dans le cas d’insertion d’espace publicitaire, il vous suffit de contacter les régies publicitaires dont la plus connue est Google.

Dans le cas d’articles physiques, vous pouvez rentrer en contact avec des fournisseurs, sélectionner une gamme d’articles, passer une première commande, développer le marketing de votre gamme de produits, vendre, gérer les stocks, gérer les réclamations, gérer les invendus, …. tout un travail, qui ne correspond plus à la méthode du revenu passif.

Pour les revenus passif, les méthodes que l’on utilisent sont le drop shiping ou l’affiliation.

Le drop shiping : vous créez une boutique en ligne avec les articles d’un fournisseur qui accepte le drop shiping. À chaque commande que vous recevez, vous transmettez les éléments de la commande (référence, article, quantité, destinataire) à votre fournisseur qui se charge de gérer l’expédition de la commande directement à votre client. Reste à vous occuper de la relation avec les clients (délais de livraison, qualité produit, produits abîmés, …)

  • Avantage : pas d’investissement dans le stock, pas d’invendu, vous décidez de la marge.
  • Inconvénient : reste à gérer la relation clientèle qui peut être chronophage.

l’affiliation : vous faite la promotion d’un produit et vous envoyez l’internaute sur la page du produit du vendeur avec un liens d’affilié. Quand l’internaute passe commande, le vendeur vous verse une commission.

  • Inconvénient : la commission est souvent plus faible que la vente en drop shiping ou en direct.
  • Avantage : voici un vrai revenu passif. Une fois la mise en place de la promotion des articles que vous conseillez, plus rien d’autre à faire. Le vendeur achète, stocke, expédie et se charge de la relation clientèle à votre place.

l’affiliation fonctionne aussi bien avec des produits physiques qu’avec des produits virtuels.

Les meilleures commissions se réalisent bien souvent avec les produits virtuels.

Pourquoi les produits virtuels procurent la meilleure marge ?

Contrairement au produit physique qu’il faut fabriquer pour conclure chaque vente, le produit virtuel est multipliable à l’infini une fois qui est réalisé.

Si ou prend l’exemple d’un livre :

la version papier doit être imprimée pour chaque client alors que pour la version virtuelle (ebook pdf, formation vidéo…), il suffit d’envoyer un fichier à votre client, fichier qui sera toujours en votre possession après la vente prêt pour une prochaine vente.

Il semble que la meilleure opportunité de faire des revenus passifs ou récurrents ce trouve dans le domaine du produits virtuels.

Quelque soit le sujet que traite votre site, vous trouverez toujours de l’information ou de la formation à vendre à votre public d’internaute.

Il est même possible de vendre en affiliation des produits virtuels.

Des plateformes spécialisées comme Amazon partenaire (n’oubliez pas qu’à l’origine, Amazon est un libraire.) 1TPE et bien d’autre mettent à votre disposition une multitude de références à vendre en affiliation.

À titre d’exemple, Amazon verse environ 7 % de commission pour le secteur du livre et 1TPE verse jusqu’à 70 % de commission pour les E-books et les formations qui sont en vente sur sa plateforme d’affiliation.

Il vous reste à découvrir un secteur dans lequel vous êtes performant, un distributeur qui accepte votre candidature en tant qu’affilié et réaliser votre site internet pour empocher vos revenus passifs.