40 façons géniales mais faciles de construire votre liste de diffusion

Le marketing par e-mail est un moyen efficace et peu coûteux de transmettre votre message marketing aux clients actuels et potentiels – si vous disposez d’une excellente liste d’adresses e-mail. Si vous ne le faites pas, cet article est pour vous. Poursuivez votre lecture pour découvrir les moyens les plus efficaces et les plus créatifs de construire votre liste de diffusion.

Si votre liste de diffusion est courte, insuffisante en informations, complète ou erronée et redondante, ou si vous ne suivez pas votre ciblage, des données de mauvaise qualité peuvent être pires que de ne pas en avoir du tout! Sans une bonne liste de courrier électronique, tous vos autres efforts de marketing numérique ne sont rien de plus que de tourner en rond.

Il y a beaucoup à dire sur le contact humain, et ces idées reposent sur une bonne interaction humaine à l’ancienne afin de vous aider à construire votre liste de diffusion.

Construisez votre liste de courriel de la bonne façon

1. Établissez la feuille d’inscription

Que vous soyez à un salon professionnel, à un événement communautaire ou dans votre propre magasin, collecter des adresses électroniques en personne peut être aussi simple qu’établir une feuille d’inscription et encourager les gens à écrire leurs coordonnées.

2. Utiliser des cartes de visite

Lorsque vous rencontrez des gens face à face pour quelque raison que ce soit, demandez leur carte de visite. Offrez le vôtre. Posez un bol en verre sur le comptoir de votre magasin ou à la réception de votre bureau et demandez aux visiteurs d’y déposer leurs cartes. Offrez une incitation à le faire – un produit ou un service gratuit, une carte-cadeau, etc. Utilisez vos propres cartes de visite pour accumuler davantage de courriels; ajoutez une offre au verso de votre carte qui encourage les gens à s’inscrire pour recevoir vos courriels.

3. Organisez un événement

Organisez un événement – déjeuner, discussion, club de lecture ou tout autre moyen de faire venir les gens à la porte. Déposez les invitations dans les commerces à proximité, affichez l’avis sur votre porte et publiez des annonces dans les médias locaux. Demandez aux gens de confirmer leur adresse email.

4. Inviter les gens à “rejoindre le club”

Offrez un club ou un club d’anniversaire permettant aux personnes de «s’inscrire» en fournissant leur adresse électronique et la date pertinente. Récompensez-les avec une offre spéciale d’inscription et faites un suivi avec quelque chose de spécial, tel qu’un coupon de réduction, le jour de leur anniversaire.

5. Organiser un cadeau

En utilisant un courrier électronique et / ou votre liste de courrier électronique existante, envoyez aux gens une carte postale demandant des informations par courrier électronique et offrez-leur une récompense pour leur communication.

6. Drum up emails avec publipostage

Parfois, vous avez une adresse physique mais pas d’adresse électronique. Envoyez une offre de publipostage qu’ils ne peuvent obtenir qu’en accédant à votre site Web et en rejoignant votre liste de diffusion.

7. Essayez un peu de télémarketing

Tout au long de la journée, vous et vos employés interagissez probablement avec de nombreux clients et prospects par téléphone. Avant de raccrocher, demandez toujours s’ils souhaitent rejoindre votre liste de diffusion. Donnez-leur une brève déclaration sur les avantages de l’inscription – par exemple, des offres exclusives et des remises uniquement disponibles pour les abonnés du courrier électronique.

8. Optimisez votre site Web pour les opt-ins

Si un client ou un client potentiel visite votre site Web, il est déjà au moins quelque peu intéressé. Ne manquez pas l’occasion de les ajouter à votre liste de diffusion. Incluez des formulaires d’inscription par courrier électronique sur chaque page principale de votre site, ainsi que sur les pages de produits et services populaires.

9. Construisez avec votre blog

Votre blog constitue un excellent moyen de nouer des relations personnelles avec des clients actuels et potentiels et de rassembler leurs adresses électroniques. Terminez systématiquement les blogs avec un appel à l’action qui encourage les lecteurs à s’inscrire pour vos messages électroniques. Obliger les visiteurs du blog à fournir une liste de courrier électronique afin de laisser des commentaires et à le configurer de manière à ce qu’ils soient obligés de se désabonner s’ils ne veulent pas que leur adresse électronique figure sur votre liste de diffusion.

10. S’engager à travers les médias sociaux

La participation aux médias sociaux peut vous permettre d’atteindre de nouveaux publics et de nouer de nouveaux liens. Restez au courant des sujets d’actualité qui intéressent vos clients et prospects. Utilisez les médias sociaux pour encourager les gens à visiter l’un des canaux où ils peuvent s’inscrire sur votre liste d’emails.

11. Ne pas abandonner les rebonds

Tout le monde déteste voir l’alerte redoutée de rebond dans leur boîte de réception. Si vous avez des informations de courrier électronique correspondant à une adresse électronique, envoyez une carte postale demandant au contact de vous fournir une adresse électronique mise à jour afin que vous puissiez rester en contact. Envisagez de les récompenser avec un rabais ou un billet de faveur pour avoir pris le temps de répondre.

12. Piggyback sur les efforts d’un collègue

Envisagez de partager des listes de courrier électronique avec des entreprises voisines. Offrez-leur un espace dans votre newsletter en échange de l’inclusion d’un lien avec votre formulaire d’inscription dans leur newsletter.

13. Ne laissez pas les visiteurs du site s’enfuir

Si un visiteur traverse l’intégralité de votre site Web sans y adhérer, saisissez-le une dernière fois avant de partir. Définissez une boîte à visionner pour demander une adresse électronique chaque fois que quelqu’un s’apprête à naviguer hors de votre site Web ou de votre blog.

14. Créer une communauté en ligne

Des plates-formes telles que BuddyPress pour WordPress facilitent la configuration d’une communauté et favorisent l’interaction entre votre marque et vos clients. Inclure un formulaire d’inscription pour votre bulletin d’information sur chaque page de la communauté.

15. Offres spéciales sur le ‘courrier électronique uniquement’

Récompensez vos fidèles abonnés au courrier électronique avec des promotions réservées aux abonnés. Encouragez-les à transmettre le lien vers votre page d’inscription à vos amis et à votre famille.

16. N’oubliez pas votre propre email

Assurez-vous que tous les courriels que vous envoyez comportent un formulaire d’adhésion, de sorte que toute personne qui reçoit l’un de vos courriels via un autre destinataire puisse s’inscrire directement pour figurer sur votre liste.

17. Utilisez Foursquare

Offrez une récompense aux clients qui achètent quelque chose chez vous et montrez qu’ils se sont connectés à votre entreprise sur Foursquare en utilisant leur appareil mobile. Ce faisant, ils disent à tous les membres de leur réseau qu’ils ont fait affaire avec vous. Chaque mois, récompensez la personne qui vous a le plus exposé en lui offrant un rabais et en lui demandant son adresse e-mail.

18. Soyez actif sur les blogs et les forums

Fréquenter les blogs et les forums de vos clients et offrir des commentaires perspicaces. Incluez un lien vers votre site Web où les visiteurs trouveront votre formulaire d’inscription.

19. Impliquer les employés

Récompensez les employés pour avoir collecté des adresses électroniques valides et testables. N’oubliez pas de leur demander le consentement de la personne avant de vous donner l’adresse électronique de votre liste.

20. Encourager les clients avec une offre quotidienne

Les sites d’affaires quotidiennes peuvent être utiles aux commerces de détail ou aux entreprises de services locaux. Proposez votre réduction (offre quotidienne) sur le site pour une durée limitée et demandez à tous ceux qui le souhaitent de saisir l’offre de fournir leur adresse électronique en échange.

21. Le bouche à oreille branle encore

Demandez aux clients actuels et nouveaux de renvoyer les nouveaux abonnés à votre liste. Adoucissez l’accord en leur offrant un rabais en récompense des adresses électroniques valides, confirmées et approuvées.

22. Encourager le transfert

Lorsque vous envoyez un courrier électronique, incluez un lien de redirection vers un ami au cas où les destinataires souhaiteraient transmettre votre contenu à une personne qui, selon eux, le trouverait intéressant. Assurez-vous que le lien dirige les nouveaux arrivants vers une page avec votre formulaire d’inscription.

23. Servir un sandwich

Les sandwich-boards n’ont rien de nouveau, mais qu’en est-il de l’utiliser autrement? Placez-en un sur le trottoir devant votre boutique ou votre magasin pour annoncer votre newsletter et offrir une récompense à quiconque s’inscrivant. Invitez les clients dans le magasin à s’inscrire ou donnez-leur l’adresse Web où ils trouveront votre formulaire d’inscription.

24. Utiliser les recettes

Personnalisez votre reçu de carte de crédit avec un champ / une ligne où les clients peuvent noter leur adresse e-mail lors de la signature. Ou simplement, demandez-leur d’écrire leur adresse au verso du reçu. À la fin de la journée, entrez les adresses dans votre base de données et envoyez un courrier électronique de bienvenue.

25. Amenez-le à la foire de rue

Printemps, été, hiver et automne – votre communauté organise probablement au moins une foire de rue ou un événement similaire tout au long de l’année. Participez à l’événement et collectez des adresses e-mail directement sur le salon. Adoucissez l’accord en offrant aux nouveaux abonnés un rabais sur leur premier (ou prochain) achat en échange du partage du courrier électronique avec vous.

26. Encourager la concurrence

Organisez un concours de vidéos dans lequel les clients créent une vidéo d’une minute sur les raisons pour lesquelles ils aiment votre entreprise, vos produits ou vos services. Demandez-leur de vous envoyer les vidéos et de les poster sur votre page Facebook. Invitez les visiteurs à voter sur la vidéo qui devrait gagner un prix en argent ou en marchandise. Inclure un email opt-in sur votre page Facebook. Assurez-vous de suivre les règles de Facebook concernant les concours.

27. aller mobile

Lorsque vous êtes dans le monde entier lors d’un salon professionnel, d’une réunion professionnelle ou d’un autre forum public, utilisez votre smartphone pour collecter des adresses électroniques. Et assurez-vous d’inclure un email d’adhésion avec l’application mobile de votre entreprise. Si vous proposez le téléchargement gratuit de l’application sur votre site Web, «facturez» le «prix» de son adresse e-mail à ses utilisateurs afin de télécharger l’application.

28. Idées à l’intérieur de la boîte

Si vous expédiez des produits, c’est l’occasion idéale d’élargir votre liste de diffusion sans frais! Incluez une demande de boîte de réception sur une carte dans chaque colis que vous expédiez. Assurez-vous de vanter vos offres réservées au courrier électronique et aux destinataires directs du formulaire d’inscription de votre site Web. Après leur inscription, redirigez-les vers une page où ils recevront leur première offre promotionnelle.

29. Faites-en plus que simplement une facture

Lorsque vous envoyez une facture, incluez une option pour vous inscrire à des communications par courrier électronique avec vous. Encore une fois, adoucissez l’accord en offrant un incitatif, tel qu’un rabais ou une livraison gratuite, lors de la prochaine commande, en récompense des adresses électroniques fournies.

30. signes des temps

Incluez un lien vers votre page d’inclusion dans la signature de tous vos courriels, personnels et professionnels.

31. Réseau pour les emails

Rejoignez votre chambre de commerce locale ou un autre groupe de réseautage professionnel. Envoyez un e-mail à la liste des membres (si vous le souhaitez) à propos de vos services et incluez un lien pour vous inscrire à vos emails et à votre newsletter.

32. Télécharger des freebies

Le livre électronique ou le guide d’achat que vous avez créé pour établir un leadership éclairé dans votre secteur peut également vous aider à constituer votre liste de diffusion. Lorsque les visiteurs de votre site Web demandent un téléchargement gratuit, demandez-leur de remplir votre formulaire d’inscription pour pouvoir télécharger.

33. Parlez pour vous-même

Les allocutions sont un excellent moyen d’établir votre entreprise comme un acteur actif dans la communauté, mais vous pouvez également intégrer dans votre discours l’idée que davantage d’informations peuvent être trouvées sur votre site Web. Offrez des consultations gratuites en échange de votre inscription à votre newsletter et à vos courriels.

34. Tout donner

Chaque mois, offrez un article de valeur ou amusant à toute personne qui s’inscrit à votre liste de diffusion.

35. Accès réservé aux abonnés

Tout le monde aime le sentiment d’être dans quelque chose d’exclusif. Offrez à vos abonnés de courrier électronique quelque chose que seuls ils peuvent obtenir. Ce pourrait être un rabais spécial. Il pourrait s’agir de l’accès à une vidéo, à un livre électronique ou à un autre contenu utile. Promouvoir la disponibilité de cet accès exclusif afin d’encourager davantage d’inscriptions par courrier électronique.

36. Donnez-leur des options d’abonnement

Les utilisateurs appréciant davantage de choix, envisagez donc de créer des niveaux d’abonnement permettant aux utilisateurs de s’inscrire pour recevoir du contenu pertinent. Par exemple, si vous vendez des widgets et des conseils fiscaux, indiquez trois options sur votre formulaire d’inscription permettant aux utilisateurs de s’inscrire pour recevoir des informations sur les widgets, des informations sur les conseils fiscaux ou les deux. Personnalisez davantage en leur permettant de spécifier la fréquence à laquelle ils aimeraient avoir de vos nouvelles – chaque semaine, tous les mois ou seulement lorsque quelque chose de vraiment spécial se passe. Les gens peuvent être plus susceptibles de s’inscrire sur votre liste de diffusion s’ils ont un certain contrôle sur le contenu qu’ils recevront.

37. N’oubliez pas le pouvoir de l’impression

Ajoutez un code QR (un code à barres que les gens peuvent numériser avec une application pour smartphone) pour imprimer des publicités, des cartes postales et d’autres supports marketing imprimés. Utilisez le code pour permettre aux utilisateurs de s’inscrire sur votre liste d’e-mail en scannant simplement le code.

38. Témoignages de levier

Rendez votre formulaire d’inscription plus convaincant en incluant les témoignages des abonnés au courrier électronique actuels vantant la qualité de votre contenu.

39. Créer un moment propice à l’apprentissage

Êtes-vous un expert dans quelque chose que les gens veulent savoir, comme la perte de poids, l’amélioration de l’habitat, la cuisine, etc.? Promouvoir un cours de messagerie en ligne exclusif disponible uniquement aux abonnés.

40. Reel dans une boîte de défilement

Les visiteurs de votre site Web peuvent ignorer l’appel à l’inscription que vous avez en haut de chaque page, mais il est plus difficile d’ignorer une lightbox ou une fenêtre contextuelle. Des boîtes de défilement apparaissent sur les écrans des visiteurs après avoir fait défiler une certaine longueur de la page. La boîte les encourage à s’inscrire pour votre liste de courrier électronique. Ils peuvent être efficaces pour encourager un utilisateur déjà intéressé par votre contenu (en restant sur la page suffisamment longtemps pour faire défiler l’écran) à s’inscrire pour votre liste de diffusion.

Construire une liste de courrier électronique prend du temps et est essentiel au succès marketing de l’ère numérique. Quelle tactique utilisez-vous pour collecter plus de courriels?