Comment démarrer une entreprise en ligne en 4 étapes

Nous avons parcouru un long chemin depuis la vente en ligne de notre premier livre par Amazon en 1995. Si vous envisagez de démarrer une activité en ligne, toutes sortes d’opportunités utilisent différents modèles commerciaux:

  • Logiciel en tant que service (SaaS) comme QuickBooks Online
  • Vente au détail sur Internet de vêtements comme Betabrand.com
  • Boîtes d’abonnement comme Blue Apron ou Dollar Shave Club
  • Services de conseil en ligne et de travail indépendant tels que Fiverr et Upwork
  • Plateformes de commerce électronique comme eBay ou Amazon
  • Entreprises de transport direct comme la distribution multiniveau de suppléments de santé
  • Des marchés artisanaux comme Etsy
  • Services de location de vacances comme Airbnb

Étape 1: décidez si vous souhaitez utiliser une plate-forme tierce, un marché de commerce électronique ou créer votre propre site de commerce électronique.

Un site de commerce électronique est la forme la plus directe de commerce en ligne que vous puissiez créer, comparé à une entreprise utilisant une plate-forme ou des marchés tiers, tels que Etsy, eBay, Amazon ou Airbnb.

Lorsque vous construisez et hébergez votre propre site de commerce électronique, vous vendez vos produits et services directement à vos clients, sans “intermédiaire”.

Hébergement de votre propre site

Vous conservez le contrôle . La meilleure partie d’un site de commerce électronique direct est le niveau de contrôle que vous avez sur votre magasin. Vous pourrez personnaliser pratiquement tous les aspects de votre site de commerce électronique, y compris l’aspect et la convivialité de votre magasin. Mais cette flexibilité peut également compliquer le processus de démarrage.

Concentrez-vous sur l’expérience utilisateur . Votre plus grande préoccupation avec un site de commerce électronique sera la configuration de votre site Web pour offrir la meilleure expérience utilisateur. Choisir le bon design Web est crucial, tout comme s’assurer que le logiciel de votre panier est bien adapté à votre entreprise. N’oubliez pas de consulter les différentes options de panier disponibles, de Shopify à X-cartt et bien d’autres.

Avez-vous besoin de construire à partir de zéro? N’oubliez pas non plus que, selon votre entreprise, il peut être nécessaire ou non de créer (ou de payer un tiers) un site à partir de zéro. Des options telles que Squarespace et Shopify simplifient en particulier le processus de configuration d’un site de commerce électronique en fournissant des modèles ne nécessitant pas une connaissance approfondie du code HTML ou du code HTML.

Utiliser une place de marché

Il existe de plus en plus de marchés de commerce électronique tiers, tels qu’eBay, Etsy, Amazon et même Airbnb ou Fiverr, en fonction de votre produit ou service. Construire une entreprise sur l’un de ces marchés peut être plus simple, car vous devrez prendre moins de décisions et vous ne devrez pas créer votre site Web vous-même, vous utiliserez un modèle existant.

Cependant, d’une manière ou d’une autre, vous finirez par payer pour utiliser cette plate-forme tierce. Certains sites facturent en fonction du nombre de listes de produits que vous utilisez chaque mois, tandis que d’autres, comme Airbnb, vous facturent des frais de service lorsque vous acceptez une réservation.

Évaluez les avantages et les inconvénients . Le fait que vos clients devront se rendre chez un tiers pour acheter chez vous présente des avantages et des inconvénients. Si vous êtes intéressé par la location de votre propriété de vacances, l’utilisation de la plate-forme Airbnb signifie qu’il sera probablement plus facile pour quiconque de vous trouver lorsqu’ils rechercheront un hébergement dans votre région en raison de la popularité croissante d’Airbnb.

Mais il est également plus facile pour les consommateurs de comparer des produits similaires, ce qui rend votre capacité à vous différencier plus importante. Par exemple, si vous décidez d’utiliser Etsy pour vendre des planches à découper artisanales, lorsqu’un client potentiel cherche des planches à découper sur le site, il parcourt éventuellement des centaines, voire des milliers, de listes similaires.

Concentrez-vous sur ce qui vous distingue. Si vous utilisez un marché de commerce électronique, portez une attention particulière à la qualité des images que vous utilisez sur votre page. Une bonne photographie de produit peut différencier votre liste. Mais rappelez-vous, l’hébergement de votre propre site de commerce électronique n’est pas non plus un laissez-passer gratuit pour l’utilisation d’images médiocres. Dans tous les cas, les clients s’appuieront sur les images pour se faire une idée de la valeur de votre produit ou service.

Choisissez la bonne plateforme . Avez-vous déjà essayé de vendre une peinture à l’huile fine de 10 000 $ sur un marché de producteurs? Ce n’est pas tout à fait impossible, mais c’est assez rare. Faites attention à ce que le marché que vous envisagez attire des personnes appartenant à votre population cible.

N’oubliez pas non plus qu’il n’y a pas une seule plate-forme qui convient à tous les types d’entreprises. Prenez le temps de rechercher le meilleur pour vous. Si vous vendez de l’art ou de l’artisanat, recherchez une plate-forme utilisée par d’autres artistes. Si vous vendez des livres de bandes dessinées usagés, recherchez une plate-forme qui attire de nombreux acheteurs à la recherche de livres de bandes dessinées usagés. Et lisez les petits caractères. Presque chaque plate-forme a sa propre liste d’articles interdits.

Étape 2: Commencez la planification d’entreprise

Dès le début, pensez à la planification d’entreprise comme quelque chose que vous faites régulièrement, pas comme quelque chose que vous faites une fois dans les premières étapes de votre démarrage.

Planification allégée

Commencez avec plan d’affaire allégé, ce que vous pouvez faire en 30 minutes au lieu de six semaines. Un plan simplifié est plus rapide et plus facile à rédiger et vous permet de le résumer de manière essentielle.

Déterminez s’il existe un marché pour vos idées

Portez une attention particulière à votre analyse de marché et à une analyse SWOT pour confirmer qu’il existe un marché pour votre produit et que vous avez identifié votre concurrence.

Pensez au financement et aux mesures

Prenez le temps d’identifier vos coût de démarrage et de réfléchir à la manière dont vous envisagez de financer votre entreprise. Même si votre activité en ligne ne sera pour le moment qu’un poste secondaire, accordez-vous une faveur et réfléchissez aux mesures commerciales que vous devriez suivre afin que vous sachiez si vous vous dirigez dans la bonne direction.

Examinez ces métriques régulièrement, en comparant vos prévisions avec vos ventes réelles. Vous pouvez le faire avec un jeu de feuilles de calcul, mais un tableau de bord professionnel peut vous aider à maîtriser vos finances. Si vous utilisez un système tel que QuickBooks Online, vous pouvez même extraire automatiquement des informations financières pour vous éviter de devoir les ajouter. il manuellement.

Étape 3: Configurez votre site Web

Décider d’un nom

L’enregistrement de votre entreprise et l’enregistrement de votre nom de domaine doivent être effectués en même temps. La dernière chose que vous voulez est de savoir que l’un ou l’autre (le domaine que vous avez acheté ou le nom que vous avez choisi) est enregistré pour une autre entreprise.

Avoir un nom de domaine identique à celui de votre entreprise ou de votre produit présente des avantages évidents. Vous voulez que les gens vous trouvent le plus facilement possible lorsqu’ils vous recherchent en ligne. La même chose est vraie lorsque vous nommez votre vitrine si vous utilisez une plate-forme en ligne telle que Etsy ou Ebay.

Construisez votre site

Dans certains cas, il sera certainement utile de créer votre propre site. Si vous construisez un produit en ligne réel, comme un produit SaaS, votre équipe a probablement déjà les compétences nécessaires pour créer votre site Web de marketing.

Si vous utilisez simplement le Web comme plate-forme pour vendre quelque chose d’analogique (un vêtement ou une boîte de repas par abonnement, par exemple) ou un service comme de conseil, de conception ou même de location de vacances), l’utilisation d’une plate-forme existante peut être encore plus avantageuse, ou au moins une option de commerce électronique basée sur des modèles, pour que vous ne partiez pas de zéro.

L’embauche d’une entreprise de conception Web est toujours une option. Quoi qu’il en soit, souvenez-vous que ce n’est jamais une mauvaise idée de créer d’abord un site de produit minimum viable (MVP). Cela signifie que vous n’avez pas à créer un site parfait à 100% dès la sortie de la barrière. Testez votre hypothèse selon laquelle votre produit ou service est commercialisable en utilisant au départ une option plus simple et moins coûteuse.

Rendez-le mobile friendly

Il est toujours possible de créer des sites Web et d’utiliser des modèles qui ne sont pas compatibles avec les appareils mobiles. Vous pouvez supposer que c’est une mauvaise idée. Quoi que vous décidiez de développer votre présence en ligne, ne le négligez pas.

Si votre site n’est pas optimisé pour le mobile, vos utilisateurs auront une expérience moins positive lorsqu’ils essaieront de vous localiser à partir de leur téléphone, mais Google vous pénalisera également dans les résultats de recherche, ce qui signifiera que les nouveaux clients auront plus de difficulté à le trouver de manière naturelle.

Faites attention à la qualité de l’image

Les images mal éclairées ou mal composées sur votre site ne font rien pour renforcer votre crédibilité. Que vous vendiez des produits, des idées ou des expériences, utiliser des images de haute qualité fera toute la différence.

Si vous vendez des produits, embauchez un pigiste pour faire le travail correctement ou investissez dans le matériel dont vous aurez besoin pour prendre et éditer des photos de haute qualité. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir acheter des images professionnelles, consultez les collèges locaux pour savoir si certains étudiants cherchent à apprendre et à construire leur portfolio qui coûte moins cher que des professionnels bien établis.

Et ne tombez pas dans le piège de vous installer pour des photos terribles. Vous connaissez ceux. Les images de super entreprise ou les images de 1997 ne vous seront d’aucun avantage, surtout si vous entrez sur un marché plus encombré.

Pensez à bloguer

Le marketing de contenu (blogging) peut ou non faire partie de votre plan marketing initial. La clé ici est de conserver le caractère optionnel. Si vous créez votre site à partir de zéro ou utilisez un modèle de commerce électronique via Squarespace ou une autre société, veillez à créer le site de manière à ce que l’ajout d’un blog ne soit pas une reconstruction majeure.

Considérer la monétisation et les partenariats d’affiliés

La monétisation de votre site de commerce électronique par le biais d’un partenariat entre affiliés et de publicités sur site est un élément à prendre en compte.

Si vous décidez d’incorporer des annonces tierces sur votre site, commencez lentement, surtout si votre site est minimaliste au début. Vous ne voulez pas que les clients potentiels sachent ce que vous essayez de vendre sur votre site.

Ne pas le mettre et l’oublier

Lorsque vous lancez votre site, s’il est auto-hébergé, configurez Google Analytics ou vérifiez si votre solution tierce peut vous offrir des informations mensuelles sur les performances de votre site.Utilisez ces données pour tester de petites modifications sur votre site susceptibles d’avoir une incidence sur vos ventes.

Étape 4: Rendez-le légal

Vous devez suivre quelques étapes pour vous assurer que votre entreprise est légale. De manière générale, les mêmes règles s’appliquent aux entreprises en ligne que les entreprises physiques, mais il existe quelques différence subtiles.

Renseignez-vous sur les réglementations commerciales en ligne

La distinction la plus importante en matière de commerce en ligne par rapport au personnel est le droit des affaires en ligne. Ces lois concernent la distribution des informations personnelles de vos clients, ainsi que d’autres réglementations relatives à la confidentialité et à la propriété intellectuelle.

Inscrivez votre entreprise

Décidez comment vous souhaitez mettre en place la structure juridique de votre entreprise . Faites vos recherches pour déterminer lequel vous convient le mieux. Rendez-vous sur le site Web de votre secrétaire d’état locale pour plus d’informations sur la conformité au niveau des états.

En savoir plus sur les obligations fiscales pour gérer une entreprise en ligne

Vous exploitez votre entreprise depuis votre domicile? Si vous exploitez une entreprise en ligne, c’est probable. En tant que tel, vous pouvez être admissible à certaines déductions fiscales. En outre, vous devrez payer de l’impôt sur le revenu. Par conséquent, avant de configurer votre entreprise en ligne, il peut être judicieux de consulter un avocat et de vous assurer que vous êtes tous couvert à l’avenir.

Assurez-vous de connaître les exigences de votre État en matière de taxe de vente, mais également vos obligations en matière de taxe de vente en ligne. Une des meilleures choses à faire est de vous assurer que votre solution de panier d’achat est configurée correctement pour qu’elle collecte automatiquement le montant correct de taxe sur les ventes en fonction de l’emplacement de vos clients.

En fin de compte, démarrer une entreprise en ligne est similaire à démarrer une entreprise avec une vitrine physique. Vous aurez toujours besoin de planifier vos activités et vous aurez intérêt à vous assurer de bien comprendre vos obligations fiscales dès le début. Il suffit de ne pas sous-estimer l’importance de mettre en place un site Web fonctionnel et de le placer devant votre marché cible.