7 façons d’améliorer l’environnement de travail de votre bureau

La surcharge d’informations, le stress quotidien et les délais rigoureux peuvent mettre les employés à rude épreuve et entraîner une baisse de productivité.

Heureusement, l’amélioration de notre environnement de travail ne doit pas nécessairement être aussi coûteuse, difficile ou longue que beaucoup d’entre nous le pensent. Voici sept façons de stimuler la productivité et de faire en sorte que votre espace de travail vous convienne.

Rendez votre bureau aussi confortable que possible

Le confort est roi lorsqu’on cherche à créer des espaces de travail positifs et dynamiques qui favorisent la productivité.

Commencez par le mobilier :

Choisissez un objet suffisamment solide et durable pour résister à l’usure quotidienne tout en étant suffisamment confortable et pratique pour réduire les risques de problèmes de santé liés à l’utilisation constante d’un mobilier de bureau non ergonomique.

Personnalisez votre espace :

Les photos de la famille et des animaux domestiques donneront à tout espace de bureau un air plus accueillant, tout comme les autres objets personnels qui facilitent le travail.

Même les plus petits changements contribuent grandement à créer un environnement de travail inspirant et motivant.

Donnez de la couleur à votre espace de travail

Quelque chose d’aussi simple que l’échange des couleurs dominantes au bureau peut faire une grande différence quand il s’agit de notre humeur.

Comme les couleurs sont liées à nos émotions, elles doivent être utilisées avec sagesse dans tout l’espace et appliquées en fonction de l’atmosphère que nous essayons de créer.

Par exemple, les teintes de vert et de bleu utilisées dans les espaces de travail sont sûres d’accroître la productivité et d’aiguiser la concentration. Le jaune peut aider à la créativité car il a tendance à être très stimulant, le rouge est idéal pour les espaces où il y a beaucoup d’activité physique, tandis que les teintes neutres ont tendance à être calmantes et à avoir un effet psychologique apaisant.

Si vous n’avez pas la possibilité de peindre les murs de votre bureau, vous pouvez toujours utiliser des œuvres d’art ou des accessoires de bureau pour injecter un peu de couleur dans votre espace de travail.

Assurez-vous que votre espace de travail est correctement éclairé

Ce n’est pas un secret que la quantité de lumière à laquelle nous sommes exposés peut faire ou défaire notre journée.

Les espaces sombres ne font pas beaucoup pour notre humeur, et le manque de lumière peut être préjudiciable à notre productivité.

Heureusement, un niveau d’éclairage optimal peut être assuré en coopérant avec des marques innovantes et à faible consommation d’énergie pour la conception de LED et en intégrant des solutions d’éclairage centrées sur l’homme dans les espaces de travail.

Comme les lumières LED imitent la lumière naturelle, elles ne manqueront pas d’augmenter le niveau d’énergie et de productivité des employés, tout en étant l’outil parfait pour utiliser l’immense puissance de la lumière dans les cas où il est difficile de s’approvisionner en lumière naturelle.

Désencombrez votre espace de travail et passez sans papier

Des bureaux encombrés, couverts de piles de documents, de rapports et de fournitures de bureau superflues ne constituent pas un espace de travail sain et productif.

En fait, les bureaux en désordre peuvent constituer un obstacle à la productivité, car on passe plus de temps à chercher des informations et des documents importants.

De plus, cela peut entraîner un stress accru, une diminution de la concentration et une immense perte de temps.

Essayez de garder votre bureau rangé, désordonné, sans papier et organisé autant que possible. Même s’il faut prendre dix minutes par jour juste pour faire le tri et organiser tous les documents, vous serez heureux de l’avoir fait.

Donnez du caractère à votre bureau

Si vous cherchez à transformer votre bureau, pensez à y ajouter du caractère.

Réfléchissez à ce que représente votre entreprise, à ses valeurs et à l’atmosphère générale que vous essayez de créer.

Les entreprises qui travaillent avec l’industrie du spectacle peuvent bénéficier de l’ajout d’affiches et d’œuvres d’art dans l’ensemble de l’espace afin de mettre en valeur leurs collaborateurs.

Si vous venez de créer une jeune entreprise qui a besoin d’espaces pour la créativité, pensez à introduire des espaces où les membres de l’équipe peuvent travailler ensemble, faire du brainstorming et trouver de bonnes idées.

La façon dont vous choisissez de représenter votre entreprise en dira long sur vous, alors assurez-vous d’y réfléchir.

Utilisez des parfums pour créer une ambiance positive dans votre espace de travail

Stimuler notre odorat peut être un autre excellent moyen d’augmenter nos performances au travail.

Selon des recherches, certaines odeurs peuvent réduire le nombre de fautes de frappe commises par les employés.

Une étude a montré que des odeurs telles que le citron, la lavande et le jasmin stimulent l’activité cérébrale et permettent aux employés d’être plus productifs dans l’ensemble, le citron étant l’odeur la plus stimulante, réduisant le nombre d’erreurs de 54 %.

Cela montre à quel point l’aromathérapie peut être puissante. La meilleure partie ? Vous pouvez créer votre propre désodorisant en mélangeant simplement de l’eau avec quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix.

Animez votre espace de travail avec des plantes

Enfin, une autre façon d’améliorer l’environnement de travail de votre bureau serait d’introduire un peu de verdure.

L’ajout de quelques plantes dans votre bureau peut faire toute la différence. Non seulement elles constituent un décor de bureau efficace, mais elles contribuent également à purifier l’air en absorbant les contaminants.

Les plantes sont également connues pour augmenter la productivité, réduire le niveau de stress et contribuer à créer un sentiment de bien-être chez les employés. Choisissez des plantes en pot et veillez à ce qu’elles nécessitent peu d’entretien. Certaines d’entre elles peuvent être très tolérantes et ne nécessitent pas trop de soins pour pouvoir se développer.

Même le plus petit des changements peut entraîner des améliorations significatives dans la façon dont nous fonctionnons dans notre environnement de travail.

En gardant ces sept conseils à l’esprit, vous serez en mesure de créer un espace de travail qui favorise la positivité et la productivité, ce qui vous aidera à créer un état d’esprit positif et à vous assurer de faire votre meilleur travail.