Vous travaillez à domicile ? 6 conseils de sécurité essentiels pour les travailleurs à distance

6 conseils pour protéger son télétravail

Comment rester en sécurité à la maison si vous êtes un travailleur à distance ? Voici quelques conseils faciles à suivre pour rester en sécurité.

Le travail à distance est devenu la nouvelle norme pour beaucoup d’entre nous. Le travail à domicile peut sembler simple, mais il comporte son lot de nuisances, notamment en matière de sécurité.

De nouvelles menaces pour le travail à domicile sont apparues, avec le potentiel de causer d’importantes pertes financières.

Il est donc devenu essentiel de faire un entretien de vos matériels informatiques à l’aide d’un dépanneur informatique à domicile. Voici quelques conseils de sécurité indispensables pour les travailleurs à distance qui souhaitent se protéger des cyberattaques liées au travail à distance.

Meilleurs conseils de cybersécurité pour les travailleurs à distance

Vous voulez connaître les meilleurs conseils de sécurité pour les travailleurs à distance ? Voici 10 recommandations en matière de cybersécurité pour les employés travaillant à domicile.

1. Séparez les appareils personnels et professionnels

Une enquête menée par HP a révélé que 70 % des travailleurs à distance utilisaient des appareils professionnels pour des activités personnelles comme la navigation sur Internet.

C’est un gros problème du point de vue de la sécurité, car cela augmente le risque que votre appareil professionnel soit compromis.

Bien que le changement d’appareil puisse sembler contre-intuitif pour de nombreux utilisateurs, cette simple mesure peut considérablement protéger votre vie professionnelle.

Et s’il vous arrive d’utiliser votre smartphone pour des tâches de bureau, essayez d’appliquer la même politique.

2. Sécurisez physiquement les appareils de travail

De nombreux travailleurs à distance négligent l’importance de la sécurisation physique des appareils de travail.

Peu importe que vous appliquiez tous les conseils de sécurité pour les travailleurs à distance si votre appareil est volé ou perdu.

C’est pourquoi nous ne recommandons jamais d’emporter des appareils de travail à l’extérieur, sauf si vous êtes sûr de les ramener.

Les parents qui travaillent doivent penser à protéger leurs appareils contre les enfants en bas âge ou les animaux domestiques curieux.

Ils peuvent, sans le savoir, causer des dommages physiques à l’appareil. Investir dans un coffre-fort ou un support sera une bonne idée pour les parents qui travaillent à domicile.

3. Protégez votre routeur domestique

L’utilisation d’un mot de passe fort réduit considérablement les risques de piratage de votre routeur.

Il existe également d’autres moyens d’empêcher votre routeur domestique d’être la cible des pirates, comme la mise à jour régulière du micrologiciel et la modification des identifiants d’administration.

Comme il existe de nombreux moyens pour les pirates de voler votre mot de passe Wi-Fi, il est essentiel de maintenir une politique de sécurité solide.

4. Utilisez un service VPN

L’utilisation d’un service VPN de haute qualité est indispensable pour les travailleurs à distance.

Il protégera vos appareils de travail contre de nombreuses menaces telles que les attaques de l’homme du milieu (MITM) et le détournement de session.

Les meilleurs fournisseurs de VPN offrent à leurs clients un support de chiffrement de bout en bout, ce qui est crucial pour les emplois à distance.

5. Achetez un cache-caméra coulissant

Les webcams sont devenues essentielles pour les travailleurs à distance qui doivent communiquer fréquemment avec les membres de leur équipe.

Cependant, les pirates informatiques les ciblent également, et il est assez facile d’obtenir un accès à distance à la webcam d’une autre personne.

Personne n’aime l’idée qu’un intrus l’espionne à travers sa propre webcam !

6. Cryptez les appareils de travail

L’utilisation de méthodes de cryptage appropriées est l’une des habitudes les plus importantes pour rester en sécurité en ligne.

Cela permet également de protéger votre vie professionnelle lorsque vous travaillez à domicile. Les appareils correctement cryptés sont difficiles à pénétrer et déjouent souvent les intrus même après le vol de l’appareil.

Il existe de nombreuses façons de mettre en œuvre le cryptage des appareils professionnels. Vous pouvez opter pour des solutions de cryptage à l’échelle du système ou crypter un lecteur de disque particulier.

Vous devriez également crypter vos appareils mobiles si vous les utilisez pour le travail de bureau… ou simplement pour rester en sécurité.

Assurez la sécurité du travail à distance

Selon une étude de KuppingerCole, la cybercriminalité a connu une augmentation massive de 238 % depuis que le travail à distance est devenu une alternative populaire aux déplacements quotidiens.

Suivre aveuglément les conseils de sécurité pour les travailleurs à distance ne garantit pas la sécurité contre tous les types d’attaques.

Cependant, ils peuvent réduire les risques de compromission et préserver votre vie professionnelle.

C’est pourquoi vous devez également vous méfier des canulars par courrier électronique, des sites de suivi et autres escroqueries en ligne lorsque vous utilisez des appareils personnels pour le travail de bureau.