08 solutions lorsque le port HDMI ne fonctionne pas dans Windows 10

HDMI est le format de connexion d’écran moderne le plus courant qui offre généralement une expérience plug-and-play.

Pourtant, il arrive que vous connectiez un écran HDMI à votre ordinateur Windows 10 et que rien ne se passe.

Si vos ports HDMI ne fonctionnent pas dans Windows 10, vous pouvez essayer plusieurs choses pour les réparations ordinateurs en île de France.

1. Utilisez temporairement une autre sortie

Certaines des solutions ci-dessous nécessitent que vous disposiez d’un écran fonctionnel avec une sortie disponible.

Votre carte graphique dispose probablement d’autres types de sortie d’affichage. Si votre carte graphique et votre téléviseur disposent tous deux d’un type de port commun autre que HDMI, essayez-le.

Il peut s’agir d’une solution permanente (par exemple, DisplayPort est une option supérieure à HDMI) ou simplement d’une mesure temporaire jusqu’à ce que vous ayez résolu le problème.

2. Choisissez le bon port HDMI sur votre PC

Si vous avez installé un GPU discret, veillez à brancher le câble HDMI sur la carte et non sur le port HDMI de la carte mère.

Dans le cas d’un GPU discret, le connecteur se trouve sur la carte elle-même, accessible par les grandes fentes arrière de l’ordinateur.

Certains ordinateurs vous permettent d’utiliser simultanément les cartes intégrées et discrètes ou de passer de l’une à l’autre. Ces options se trouvent dans votre menu BIOS/UEFI.

3. Redémarrez avec le câble branché

Essayez de redémarrer l’ordinateur avec le câble HDMI et l’écran connectés. Bien que le câble HDMI doive fonctionner dès que vous le branchez, il arrive que Windows ne le reconnaisse pas.

Le fait de redémarrer avec tout en place permet généralement de s’assurer que l’écran est détecté.

4. Sélectionnez l’entrée HDMI correcte

La plupart des moniteurs et des téléviseurs ont plus d’une entrée HDMI. Vérifiez que vous avez configuré l’écran pour utiliser l’entrée HDMI que vous avez branchée.

Vous devrez consulter le manuel de votre écran pour savoir comment procéder, mais il s’agit généralement d’un simple réglage dans les menus.

5. Sélectionnez le bon mode multi-moniteur dans Windows

Si vous utilisez l’écran HDMI comme deuxième écran dans une configuration à deux moniteurs, vous devez vous assurer que Windows utilise le mode double écran correct. Vous avez quatre possibilités :

  • Utiliser un seul écran.
  • Utiliser uniquement le deuxième écran.
  • Étendre le bureau sur les deux écrans.

6. Choisir manuellement une résolution et une fréquence de rafraîchissement prises en charge

Lorsque vous connectez un écran HDMI, votre ordinateur doit automatiquement choisir la résolution et la fréquence de rafraîchissement correctes.

S’il ne parvient pas à le faire, l’écran doit afficher un message d’erreur indiquant qu’une résolution ou une fréquence de rafraîchissement non prise en charge a été choisie. Dans certains cas, vous ne verrez rien ou simplement un message “pas de signal”.

Pour un écran secondaire, la solution la plus simple consiste à ouvrir les paramètres d’affichage, puis à modifier la résolution et la fréquence de rafraîchissement.

La façon de procéder dépend de la marque du GPU que vous possédez, car le nom de l’utilitaire GPU et sa présentation sont différents.

Une fois dans l’utilitaire, vous devez localiser les paramètres d’affichage. L’exemple ci-dessous concerne le GPU de notre ordinateur portable Nvidia, à titre d’illustration.

7. L’audio de la n’y a pas mais la vidéo fonctionne bien

L’interface HDMI transporte à la fois des données vidéo et audio, et vous pouvez constater que vous avez une image mais pas de son.

Cela s’explique par le fait que Windows 10 traite le flux audio HDMI comme un périphérique audio distinct. Vous devez passer sur ce périphérique audio pour l’utiliser.

  • Sélectionnez l’icône du haut-parleur dans la zone de notification.
  • Sélectionnez la flèche vers le haut pour afficher les périphériques de sortie.
  • Sélectionnez votre écran dans la liste.

8. Mettez à jour Windows et les pilotes de votre GPU

Enfin, assurez-vous que votre installation Windows et vos pilotes de GPU sont à jour.

Pour vous assurer que vous exécutez la dernière version de Windows 10, ouvrez le menu Démarrer, recherchez Vérifier les mises à jour, puis ouvrez-le.

Sélectionnez le bouton Vérifier les mises à jour, et Windows vous fera savoir s’il y a des mises à jour en attente.