Ecran brisé : Que faire ?

Peu de choses sont plus tristes que de voir un ordinateur portable avec un écran fissuré, cassé, ébréché ou cassé. Dans les instants qui suivent, il semble que rien ne puisse être fait.

Lorsque nous retrouvons notre calme, nous commençons à voir comment les défauts peuvent être corrigés.

Pour commencer, l’ordinateur portable fonctionne toujours, mais c’est l’écran qui est cassé. Que devons-nous faire lorsque cela nous arrive ? Contacter un technicien de réparation ordinateur portable ou acheter un autre? Voyons voir:

Que faire lorsque votre écran tombe en panne ?

La première chose est d’évaluer quels ont été les dégâts. Un ordinateur portable avec un écran rayé peut toujours fonctionner et s’allumer.

Mais si lorsque vous appuyez sur le bouton d’alimentation vous voyez qu’il ne s’allume pas directement, alors il y a une casse interne.

Parfois, réparer un écran endommagé coûtera beaucoup plus cher que de le changer pour un nouveau, alors ne laissez pas votre technicien informatique vous chronométrer.

Investissez dans ce qui est important, dans ce qui est nécessaire pour travailler et cela vous rapporte de l’argent. N’investissez pas dans la réparation ordinateur portable lorsque vous constatez que votre budget est dépassé.

D’autres problèmes d’écran ; solutions proposées

Une question différente est si l’écran s’allume, mais fait des choses étranges :

  • Des bandes colorées verticales ou horizontales apparaissent.
  • Il a perdu son éclat et tout semble plus sombre.
  • Les couleurs semblent rougeâtres, vertes ou blanches.
  • Une partie de l’écran devient noire.
  • Il y a des pixels morts, c’est-à-dire qu’ils ne donnent pas de signaux électriques.

Dans de tels cas, la réparation peut être plus simple et moins coûteuse, puisqu’il ne s’agit que de réparer un composant.

Vous pouvez le faire vous-même en décrochant l’écran de l’ordinateur portable et en l’ouvrant, mais si vous ne savez pas comment faire, il est toujours préférable de contacter un technicien en informatique pour obtenir des conseils.

Si vous ne voulez faire aucune de ces choses, parce que vous ne voulez pas dépenser beaucoup d’argent, vous avez d’autres options :

Acheter un écran d’ordinateur portable d’occasion et échanger un écran contre un autre

Il est vrai qu’il est assez bon marché, bien qu’il soit très important que vous voyiez que l’écran est du même modèle et de la même taille en pouces, sinon il ne rentrera pas.

Utilisez un moniteur externe

Ce n’est pas le plus orthodoxe, car vous transformeriez votre ordinateur portable en ordinateur de bureau, mais vous pouvez toujours brancher un joli moniteur LCD multi-pouces et décrocher l’écran cassé.

Pour utiliser un moniteur sur votre ordinateur portable, vous devez juste avoir un câble HDMI ou VGA selon le modèle du moniteur que vous allez utiliser.

Est-il possible de réutiliser un écran d’ordinateur portable si (au contraire) les autres composants sont endommagés ?

Avant de jeter un ordinateur, une question très courante lorsqu’il tombe en panne est de savoir comment tirer parti de certaines de ses parties.

La batterie, le disque dur, la carte mère ou les ports USB sont réutilisables, mais qu’en est-il de l’écran ? L’écran de l’ordinateur portable peut-il être réutilisé ?

La réponse est oui, il est possible de le réutiliser. Sans aucun doute, la partie la plus utile d’un ordinateur portable endommagé est son écran. Bien que beaucoup l’ignorent, il existe actuellement la possibilité de leur donner une seconde vie en les transformant en moniteur.

Vous pourrez y connecter votre PC, jouer sur la console et, en bref, effectuer tout type d’activité que vous pouvez effectuer sur un moniteur ordinaire.

Cela peut signifier plus que des économies notables. Nous avons pratiquement tous eu un ordinateur portable endommagé et peu de gens connaissent probablement la possibilité de donner une nouvelle vie à ses composants.

Maintenant que vous le savez, vous y penserez sûrement mieux la prochaine fois que vous aurez besoin d’acheter un écran lorsque vous avez chez vous un vieux ordinateur portable qui ne sert plus, soit parce qu’il est obsolète, soit parce qu’un de ses composants est cassé.

Il est important de garder à l’esprit que le processus de transformation n’est pas simple. Un certain nombre de compétences techniques et informatiques sont nécessaires pour vous aider à effectuer le changement en douceur.

Actuellement, il existe de nombreux tutoriels vidéo qui vous apprennent à le faire étape par étape en suivant l’exemple d’un professionnel dans le domaine.

Autres façons de réutiliser les anciens écrans

Après avoir découvert cette nouvelle utilisation de vos ordinateurs portables, vous pouvez sûrement penser à d’autres façons de réutiliser les anciens appareils électroniques que vous n’utilisez pas.

Un autre exemple de ceci est les vieux téléviseurs, que vous pouvez également utiliser comme moniteur pour votre PC ou aussi comme écran complémentaire pour votre ordinateur portable.

Pour cela, il suffit d’une entrée HDMI qui relie les deux parties ou, à défaut, d’un adaptateur pour ce type de câble. N’oubliez pas que les ordinateurs doivent être jetés au point de recyclage si vous n’avez pas la possibilité de les recycler.